PLEA 2009

 

Hôte :
École d'architecture
Faculté d'aménagement,
d'architecture et des arts visuels

Université Laval
Québec, Canada G1K 7P4
Groupe de recherche en ambiances physiques

GRAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture Energy and the Children's Perspective

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  PLEA Junior [english]

Une maison pour Helios et Skotos
CHALEUR : Un four solaire pour les pique-niques en plein air d'Helios
LUMIÈRE : Un puits de lumière pour l'atelier de Skotos
Présentation orale PLEA Junior 2009

L'architecture, l'énergie et la perspective des enfants

Les organisateurs locaux de PLEA 2009 adorent les enfants...
Ne sont-ils pas les occupants de la société à faible carbone de demain?

Les enfants et adolescents PLEA 2009 furent invités à s'engager dans des activités intellectuelles ainsi que des applications pratiques supervisées par des diplômés du GRAP. Les résultats de ces sessions ont été présentés lors du Dîner de Gala.
Ces activités se sont déroulées le lundi après-midi du 22 Juin (13:30-17:00) et mardi matin, 23 Juin (8:30-12:00) sous des conditions extérieures ensoleillées. Les enfants plus âgés étaient invités à apporter leur propre caméra pour enregistrer ces expériences en direct! Plus particulièrement, les activités PLEA junior ont été conçues pour favoriser les expérimentations à l’aide de maquettes.

En architecture, le soleil fournit lumière et chaleur, deux formes d'énergie qui sont essentielles pour les occupants. Le soleil rythme notre vie en fonction de ses cycles saisonniers et journaliers. Ces cycles sont déterminés par la géométrie complexe du mouvement apparent du soleil. Les activités proposent donc une introduction au soleil dans le contexte de l’architecture bioclimatique.

 

 

  Télécharger logo du gilet

 

Notre équipe de chercheurs experts présente les quatre typologies de fours solaires qui furent expérimentées lors de l’activité CHALEUR.

 

Une maison pour Helios et Skotos

Helios et Skotos construisent une maison et ses extensions extérieures pour leur famille et amis. Imaginez leurs activités quotidiennes à différentes périodes de l'année... 

-Qu’est-ce qu'ils aiment faire à l'intérieur en été? en hiver? 

Essayez de concevoir une variété d'espaces qui offrent une exposition au soleil en hiver pour maintenir les gens au chaud, tout en proposant des lieux ombragés pour les chaudes journées d'été.
Le GRAP (Groupe de Recherche en Ambiances Physiques), Université Laval, a développé cette activité pour les enfants de niveau scolaire et les adolescents, et plus récemment pour les étudiants en architecture. Cette version propose plus de versatilité pour explorer l’adaptabilité environnementale intérieure-extérieure. L’héliodon utilisé pour ces expériences était issu du livre de GZ Brown et M DeKay intitulé «Sun, wind and Light».

 

Études en maquettes à l’aide de l’héliodon montrant les espaces ombragés.

 

Démonstration de Claude sur l’utilisation de l’héliodon. Il n’y avait pas que des enfants qui étaient intéressés aux instructions…

 

CHALEUR : Un four solaire pour les pique-niques en plein air d'Helios

Le soleil peut fournir suffisamment de chaleur pour nous garder au chaud, mais aussi à cuire les repas. Helios organise une fête, et pour économiser l'énergie, ses amis ont décidé de construire un four solaire avec des matériaux facilement disponibles. 

Nous avons développé quatre typologies de fours solaires, lesquelles furent assemblées par nos équipes. Les températures ont été enregistrées simultanément avec des thermomètres pendant que les guimauves fondaient avec les biscuits Graham et le chocolat. Les participants ont été invités à miser sur la typologie la plus efficace tout en assurant une exposition correcte de leur four à l’ensoleillement. La caméra infrarouge a été utilisée pour évaluer le rendement de ces appareils électroménagers à énergie zéro.

Une activité similaire a été effectuée avec les étudiants en architecture inscrits au cours obligatoire "Architecture et Environnement», Université Laval. Cette version est adaptée à partir d'un modèle d’Énergies renouvelables, Canada.

 

Images thermique démontrant que les enfants aussi étaient chauds…

 

 


Graphiques de performance des typologies de fours.

 

Préparation des fours pour le concours de «cuisson» solaire.


LUMIÈRE : Un puits de lumière pour l'atelier de Skotos

Inspiré par les amis d’Helios et leur four débranché, Skotos décide de sauver encore plus d'énergie en profitant de l'éclairage naturel. Son atelier est trop sombre et triste avec sa petite fenêtre unique. Avec quelques modifications, il pourrait obtenir la lumière naturelle dont il a besoin pour être plus heureux et même profiter d'une vue pour regarder occasionnellement le ciel. Les images numériques enregistrent les variations quotidiennes et saisonnières des ambiances de l’atelier de Skotos. 


Cette activité est issue d'un exercice développé à l’atelier de design intitulé "Éclairage naturel et ambiances architecturales", pour les étudiants en architecture à l'Université Laval. Le Pavillon Kruger (se référer aux visites architecturales du programme social de la conférence), un pavillon en bois d'ingénierie de recherche sur lesquels la consultation environnementale fut effectuée par le GRAP, a inspiré thème de cet exercice.

 

Exemples de stratégies d’éclairage naturel développées pour l’atelier.

 

Présentation orale PLEA Junior 2009

Les participants PLEA junior ont eu le privilège d'exposer les résultats de leurs ateliers à un plus large public lors du dîner de Gala. La présentation a été très amusante, tel que le démontre la galerie de photos. Nous tenons à remercier tous les participants à ces activités. Pour ceux qui n’ont pu y assister, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux diapositives de la présentation préparée et présentée par l’équipe PLEA junior 2009.

 

 

Télécharger la présentation PLEA junior 2009