Architecture Energy and the Children's Perspective
PLEA Junior [english] |
Une maison pour Helios et Skotos |
||||||||
L'architecture, l'énergie et la perspective des enfants
Une maison pour Helios et Skotos Helios et Skotos construisent une maison et ses extensions extérieures pour leur famille et amis. Imaginez leurs activités quotidiennes à différentes périodes de l'année...
Études en maquettes à l’aide de l’héliodon montrant les espaces ombragés.
Démonstration de Claude sur l’utilisation de l’héliodon. Il n’y avait pas que des enfants qui étaient intéressés aux instructions…
CHALEUR : Un four solaire pour les pique-niques en plein air d'Helios Le soleil peut fournir suffisamment de chaleur pour nous garder au chaud, mais aussi à cuire les repas. Helios organise une fête, et pour économiser l'énergie, ses amis ont décidé de construire un four solaire avec des matériaux facilement disponibles.
Une activité similaire a été effectuée avec les étudiants en architecture inscrits au cours obligatoire "Architecture et Environnement», Université Laval. Cette version est adaptée à partir d'un modèle d’Énergies renouvelables, Canada.
Images thermique démontrant que les enfants aussi étaient chauds…
Graphiques de performance des typologies de fours.
Préparation des fours pour le concours de «cuisson» solaire.
LUMIÈRE : Un puits de lumière pour l'atelier de Skotos Inspiré par les amis d’Helios et leur four débranché, Skotos décide de sauver encore plus d'énergie en profitant de l'éclairage naturel. Son atelier est trop sombre et triste avec sa petite fenêtre unique. Avec quelques modifications, il pourrait obtenir la lumière naturelle dont il a besoin pour être plus heureux et même profiter d'une vue pour regarder occasionnellement le ciel. Les images numériques enregistrent les variations quotidiennes et saisonnières des ambiances de l’atelier de Skotos. Cette activité est issue d'un exercice développé à l’atelier de design intitulé "Éclairage naturel et ambiances architecturales", pour les étudiants en architecture à l'Université Laval. Le Pavillon Kruger (se référer aux visites architecturales du programme social de la conférence), un pavillon en bois d'ingénierie de recherche sur lesquels la consultation environnementale fut effectuée par le GRAP, a inspiré thème de cet exercice.
Exemples de stratégies d’éclairage naturel développées pour l’atelier.
Présentation orale PLEA Junior 2009 Les participants PLEA junior ont eu le privilège d'exposer les résultats de leurs ateliers à un plus large public lors du dîner de Gala. La présentation a été très amusante, tel que le démontre la galerie de photos. Nous tenons à remercier tous les participants à ces activités. Pour ceux qui n’ont pu y assister, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux diapositives de la présentation préparée et présentée par l’équipe PLEA junior 2009.
|